Recommandé
Venue de Sa Sainteté Kyabgon Gongma Sakya Trichen Rinpoché

Venue de Sa Sainteté Kyabgon Gongma Sakya Trichen Rinpoché

Chers Amis,

Sa Sainteté Kyabgön Gongma Trichen Rinpoché confèrera sous une forme condensée le cycle des initiations et enseignements de la très vénérée Vajrayogini selon la tradition de Naropa. Cette pratique avancée de Vajrayogini, cardinale pour la tradition Sakya ainsi que pour les autres traditions tibétaines, est l’une des plus appréciées de la tradition Sakya par ses instructions non communes et détaillées.

Perspectives du mois : Janvier 2020

Perspectives du mois : Janvier 2020

SESSION MENSUELLE :
24 janvier au 26 janvier, aux horaires des sessions
Par Khenpo Tashi Sangpo Lag


La Prière Sampa Lhundrupma
La prière à Gourou Rinpoché qui exauce spontanément tous les souhaits– forme le 7ème chapitre de Le’u Dünma, un terma révélé au 14ème s. Elle fut remise par Padmasambhava au prince Mutri Tsenpo, roi de Gungthang et fils du roi Trisong Detsen, alors qu’il partait vers le sud-ouest pour le pays des démons rakshasa. Cette prière réputée et puissante fut révélée par Tulku Zangpo Drakpa.


ETUDES HEBDOMADAIRES et autres événements :
Samedi 4 janvier de 14h à 16h : « Les consciences selon le bouddhisme ». Méditation de Chenrezig, Bouddha de la compassion. Etude par Jean-Claude H.
Samedis 11 et 18 janvier de 14h à 16h : Thème d’étude : Reprise de l’enseignement de Khenpo Tashi Sangpo Lag de novembre 2019 sur
Le bardo, état intermédiaire entre mort et renaissance sur trois semaines : les 11 et 18 janvier et 1 er février Méditation de Chenrezig, Bouddha de la compassion. Etude par Dominique L.

Perspectives du mois : Juin 2019

Perspectives du mois : Juin 2019

SESSION MENSUELLE :
14 juin au 16 juin, aux horaires des sessions
Par Khenpo Tashi Sangpo


La symbolique des objets rituels
Dans le bouddhisme tibétain sont utilisés divers objets et instruments rituels : le vajra, la cloche, le damaru, le phurba, etc. qui ont une signification symbolique très profonde et doivent être utilisés correctement. Des explications seront données.

Sauf Dim. à 15 h : Khenpo Tashi Sangpo : Enseignement à la Fête du Bouddha à Strasbourg (Orangerie, Pavillon Joséphine) : Le développement de bodhicitta selon Palden Atisha

Perspectives du mois : Mai 2019

Perspectives du mois : Mai 2019

SESSION MENSUELLE :
24 mai au 26 mai, aux horaires des sessions
Par Christian Bernert


La roue de la vie
Le « surgissement et dépendance » explique non seulement comment viennent à être les choses du monde extérieur, mais surtout comment le stress et la souffrance apparaissent et de quelle manière nous pouvons nous en libérer. Ce processus est décrit en douze points qui contiennent de nombreux concepts de base de la philosophie bouddhiste.
Ce séminaire introduira également la pratique de la pleine conscience, clé de l’application pratique de cet enseignement.


ETUDES HEBDOMADAIRES et autres événements :
Samedi 4 mai de 14h à 16h : « L’offrande du mandala de l’univers » (veuillez amener, si vous en disposez, base d’offrandes et riz). Méditation de Chenrezig, Bouddha de la compassion. Etude par Dominique L.
Samedi 11 mai de 14h à 16h : « Le renoncement aux quatre attachements » sur deux semaines : le 11 avril et 1er juin. Méditation de Chenrezig, Bouddha de la compassion. Etude par Dominique L.
Samedi 18 mai entre 14h et 17h : Après-midi « Portes ouvertes ». Visite du temple, présentation du bouddhisme et échanges.

Rénovations dans le temple : Avril 2019

Rénovations dans le temple : Avril 2019

Nous avons travaillé ce weekend à repeindre le temple, plafonds et murs, laver, lessiver, et puis réinstaller les meubles.

Les extérieurs, jardins, dallages, pavés, ont aussi été soignés et débroussaillés.

Le temple et ses alentours se retrouvent tout neuf. Il faut dire que les membres présents regorgeaient d’énergie et de créativité, sous la précieuse, attentive et bienveillante activité de Khenpo Tashi.

L’harmonie et la joie étaient de mise ce qui a rendu le travail malgré tout, plus léger.Un karma collectif mis en oeuvre pour tous.Un yoga… offert à nos Maîtres passés, présent et à venir… très prochainement…

Par cette vertu puissent tous les êtres obtenir la Sagesse.